Nos prestations

Psychologie

Le/la psychologue scolaire analyse les situations problématiques de l’enfant en intégrant dans sa démarche le contexte familial, scolaire et social. Suite à cette analyse, il/elle peut proposer différents types d’interventions.

Logopédie

Le/la logopédiste assume la responsabilité de la prévention, de l’évaluation, du traitement des troubles du langage oral et écrit (fonction de communication et d’expression de la pensée) ainsi que de la voix chez l’enfant et chez l’adulte.

Psychomotricité

Le/la psychomotricien/ne travaille avec les enfants qui expriment un malaise à travers leur corps : le corps dans ses aspects fonctionnels (support de nos ajustements moteurs), expressifs (support de nos émotions) et relationnels (support de nos échanges avec le monde extérieur)

Demande d’intervention

Une demande d’intervention peut être faite suite à une problématique (en lien avec la logopédie, la psychologie ou la psychomotricité) que rencontre l’enfant dans le cadre scolaire.

Ce sont les parents qui sont responsables de compléter la demande d’intervention, idéalement en collaboration avec l’enseignant-e.

Lorsque la demande d’intervention est acceptée par la Direction du SLPPI, les prestations offertes sont alors gratuites.

Pour la psychomotricité, la responsabilité et les frais de déplacement sont à la charge des parents.

Pour qu’un enfant puisse pleinement bénéficier de la thérapie proposée, il est essentiel qu’il soit assidu et ponctuel et que les parents s’impliquent et collaborent étroitement avec la/le thérapeute.

Des absences non justifiées, des annulations trop fréquentes ou un manque d’implication peuvent entraîner une remise en question de la thérapie.

Les logopédistes, psychologues et psychomotricien-e-s sont tenu-e-s au secret professionnel et ne peuvent transmettre des informations nécessaires aux enseignants qu’avec l’accord des parents.

Vous trouverez ci-dessous l’accès au formulaire « Demande d’intervention » ainsi qu’une explication sur la manière de le compléter.

Secrétariat

Route de Moncor 14
1752 Villars-sur-Glâne

+41 26 407 38 62
secretariat@siplp.ch